L'histoire de la Cerise

Anne Hubert - La Cerise sur le Gateau



Il y a maintenant une douzaine d’années, j’ai créé la marque Cerise sur le gâteau au désir et à l’intuition, rien de très rationnel, mais c’est souvent le ferment des belles aventures.
La cerise est née d’une passion pour le textile et mon inspiration est le fruit de mon histoire. Une enfance proche de la nature, bercées pas le rythme des marées, du vent et du temps changeant de Normandie.
Je passais l’hiver en bottes jaunes et l’été pieds nus.
Je me souviens de dimanches, debout sur la table de la salle à manger, ma mère ajustant avec des épingles les vêtements qu’elle me faisait. Et moi, bricolant des robes à mes poupées avec les chutes de tissus.
Tout était fait maison : les confitures, la cuisine familiale, les robes d’été et les tricots d’hiver.
J’ai gardé la mémoire du toucher, les torchons traditionnels à bandes rouges qu’utilisait ma mère, le tablier en métis blanc qu’elle portait en faisant la cuisine. Et le soir je me glissais sous les draps en lin du trousseau de mariage.

Aujourd’hui, le style « Cerise » que nous cultivons est le fruit du binôme créatif que nous formons depuis le début avec Sandrine Place. Ensemble, nous co-créons les collections, ainsi qu’une identité transversale de la gamme de couleur à l’image. Nos choix créatifs sont partagés et pensés dans leur ensemble comme on raconte une histoire !

L’histoire de la cerise se sont des rencontres, des rencontres qui ont du sens, et aujourd’hui il est important pour moi de maintenir à la cerise sur le gâteau cette dimension humaine, en accord avec mes origines, mon éducation, mes valeurs et notre environnement humain et écologique.



La philosophie de la Cerise




Nos valeurs éco-responsables

Le mot d'Anne - vidéo



Aujourd’hui nul ne peut faire l’impasse sur la façon de produire, sur sa façon de consommer, de mieux respecter la planète et les humains proches ou loin.
Chaque entreprise a sa responsabilité qu’elle soit petite ou grande.
Nous en prenons notre part, tel le petit colibri.

Ou en sommes-nous après 14 ans ?

Depuis toujours nous produisons au Portugal, pays proche qui a su garder son savoir-faire textile, nous permettant de proposer des produits de qualité et durables à chaque saison.
Nos produits proviennent de petits ateliers textiles de la région de Porto, ou toute la dimension humaine prend évidemment, toute son importance.
Tissage, coupe, teinture, impression, broderie … tous nous fournisseurs sont certifiés Oeko-tex, le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles.
Et parce que nous avons de la suite dans les idées et que l’éco-responsabilité fait partie de l’ADN de la Cerise, nous sommes fières de proposer l’essentiel de notre production en tissu issu de l’agriculture biologique. L’intégralité de notre linge de lit en percale de coton et en chanvre sont certifiés bio, et la majorité des accessoires répondent à cette même exigence.

Mais vous me direz : « Pourquoi du tissu biologique ?  Je ne dors pas dans mon sac et je ne mange pas ma trousse de toilette ? » Et bien, par respect pour notre planète, nos sols, notre santé et celle de nos enfants. La culture du coton conventionnel bat tristement le record du plus grand consommateur de pesticides et d’eau au monde. Auquel s’ajoute le traitement chimique de la fibre et du tissu. Des faits qui ne font pas beaucoup sourire la belle équipe de la Cerise qui préfère se réjouir qu’en agriculture biologique, chaque échelon du processus de production protège l’environnement.
Et en termes de coût ? Aucun impact, car les prix justes nous tiennent à cœur. En mutualisant nos achats et en participant à l’effort général, nous avons maintenu les mêmes prix de vente.



Ne jetons rien ! Nous gérons nos stocks au mieux pour qu’aucun mètre de tissu ne soit gaspillé. Nos petites trousses par exemple, sont coupées dans les chutes de tissu.
Nous réduisons la consommation de plastique en emballant tous les produits par pack, résultat, consommation de plastique divisé par 4. Objectif 2021 : zéro plastique. Et le papier dans tout ça? Catalogues et étiquettes sont déjà réalisés dans du papier labélisé FSC et toutes nos livraisons seront faites dans un carton recyclé, made in France.

L’histoire de la Cerise ce sont des valeurs qui ont du sens, et aujourd’hui il est important pour moi de maintenir une éthique accord avec mes origines, mon éducation, mes valeurs et notre environnement humain et écologique.

Finalement il s’agit tout simplement, d’essayer de travailler au maximum dans une logique de bon sens !



Les valeurs de la Cerise




Notre production

La production de la Cerise

Nous vous dévoilons un peu plus l'univers et les coulisses de la production à travers nos images.
> Notre production




La Team

L’équipe de la Cerise est une petite tribu soudée et investie dans l’esprit de la marque. Ensemble nous travaillons dur, mais avec créativité et bonne humeur !
Et parce que La Cerise sur le gâteau est une aventure humaine ancrée dans des lieux inspirants, la tribu s’est installée en Alsace dans une ancienne usine réhabilitée. C’est ici que l’équipe travaille quotidiennement, développe les collections, assure le suivi et œuvre à votre satisfaction !

Mes intuitions fondatrices sont devenues les valeurs communes de l’équipe fidèle et investie qui m’entoure et font la cerise.
Ce sont des valeurs que nous utilisons au quotidien pour créer nos collections gaies, colorées et pratiques.

Découvrez les visages de notre petite tribu à travers notre vidéo.

La team de la Cerise - vidéo

La team de la Cerise