Prendre soin de son linge de maison


Les fibres de tissu que nous utilisons sont exclusivement végétales. Les textiles en fibres naturelles vivent et peuvent faire l’objet d’un léger rétrécissement (4% maximum). La dimension de nos produits tient compte de cet effet. Toutefois les articles lavés et séchés à haute température risquent de rétrécir davantage.

Nous vous déconseillons fortement de laver le linge de maison de La Cerise à haute température.

1er lavage 


Utiliser une lessive douce et non agressive à base de savon de Marseille, par exemple. Vous pouvez remplacer l’adoucissant par du vinaigre blanc, lequel permet de préserver les couleurs du tissu..

Préférez un cycle court de lavage en eau froide.

Ne faites pas de cycle d’essorage. N’utilisez pas de lessive contenant des agents blanchissants, en particulier pour le linge de couleurs. Évitez les lessives avec azurants optiques (lessive avec billes), lesquelles sont irritantes pour les fibres, polluantes et n’ont aucun pouvoir lavant.

Quel type de lessive préférez ?


Pour éviter l’utilisation de produits nocifs pour l'environnement, les lessives éco labélisées sont le choix le plus sûr. Parmi les autres critères écologiques à privilégier, figure l'efficacité de la lessive à froid. De plus cela vous fait économiser de l’énergie afin de chauffer l'eau. Ensuite, les produits concentrés ainsi que les écorecharges sont le moyen de réduire la quantité de déchets produits ainsi que la quantité de matières premières et d'énergie consommées par dose de lessive. Il est aussi possible d'utiliser des produits plus simples, comme du savon, du vinaigre dont l'impact sur l'environnement est généralement plus faible que celui des lessives chimiques

Astuce de La Cerise : Nous vous conseillons de laisser tremper votre linge de maison et particulièrement le linge de lit à l’eau froide une nuit entière, en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc (max 30 cl), avant de faire un premier lavage à froid ou à 30° max en machine, ceci afin d’optimiser la durée de vie et la tenue de votre linge de maison. Ce procédé assure également la stabilisation des couleurs et des dimensions

- Séparez toujours les blancs et les couleurs

- Lavez séparément votre linge de lit

- Utilisez une lessive douce pour linge délicat

- Préférez les cycles courts en eau froide ou max 30°

- Ne chargez pas votre machine, le linge doit bouger librement dans le tambour.

- Lavez sur l’envers les articles avec broderie, si cela est possible afin de les protéger des frottements avec le tambour de la machine.

- N’utilisez ni Javel ni chlore. Ne faites jamais de nettoyage à sec.

Nous vous conseillons de laver vos housses de coussins, housses de couette et taies d’oreiller sur l’envers, ceci permettra de préserver les couleurs et la douceur.

Essorage


- Évitez les cycles d’essorage intense et de séchage complet en machine pour votre linge de lit.

Pour un fini agréable et respectueux des fibres, nous vous conseillons un essorage à 600 tours et de ne pas trop remplir le tambour de votre machine afin de laisser le linge libre et aéré.

Séchage et repassage


- Faites sécher votre linge immédiatement après le cycle en machine, en évitant de le laisser humide et en boule. Redonnez-lui de suite sa forme d’origine.

Nous ne vous conseillons pas d’utiliser votre sèche-linge. Si toutefois vous souhaitez faire un cycle en sèche-linge ; régler le sèche-linge de façon à utiliser le cycle de refroidissement à la fin ou mieux utiliser un cycle sans chaleur.

À la fin du cycle, défroissez votre linge en aplatissant certaines parties, notamment les bords des taies d’oreiller et des draps ainsi que les extrémités des nappes et serviettes.

- Étendez votre linge sans plis à l’air libre dans une pièce aérée, sèche et non froide, sans contact direct avec la lumière du soleil pour le linge coloré. Attachez votre linge à l’aide de pinces à linge, plutôt qu’à cheval sur le fil, il sèchera plus rapidement sans pli.

- Repassez à l’envers les pièces comportant des broderies, et motifs sérigraphiés ou évitez de passer le fer aux endroits contenant des impressions ou broderies.

- Si vous souhaitez repasser le linge de lit, ce qui n’est pas nécessaire, retournez préalablement votre linge de lit à l’envers avant de passer le fer.

Il est plus facile de repasser le linge de maison encore un peu humide. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement la semelle de votre fer.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement la semelle de votre fer.

Nouveau compte S'inscrire