PRENDRE SOIN DE SON LINGE DE MAISON

À la Cerise, toute notre démarche est guidée par le respect de l’environnement et le désir de « consommer moins, mais mieux ».
Alors, nos conseils d’entretien le seront aussi ! Fabriquer du solide et du durable, c’est notre spécialité.
Pour notre linge de maison, nous choisissons des matières premières naturelles de qualité.
Il est conçu pour vous accompagner très longtemps… Pour optimiser encore sa durée de vie, entretenez-le à votre tour avec soin, et des produits non nocifs pour la planète : une façon toute simple d’accompagner à votre tour notre démarche de producteurs éco-responsables.

LE LAVAGE : DE LA DOUCEUR AVANT TOUTE CHOSE

D’abord, faites le bon choix de lessive

Les lessives industrielles, surtout les plus sophistiquées, contiennent de nombreuses substances chimiques nocives pour la santé, pour les cours d’eau et les nappes phréatiques. Celles avec des agents blanchissants ou des azurants optiques (lessive avec billes) sont particulièrement polluantes, très agressives pour les tissus, et peuvent aussi provoquer des allergies et des irritations. Choisissez plutôt une lessive très simple (avec peu de composants), à base de savon de Marseille, surtout si vous avez la peau sensible. Cela permet à votre linge de lit de ne pas être agressé, de garder sa souplesse et sa douceur au fil des lavages. Bien sûr, privilégiez les produits éco labélisés, utilisez des éco-recharges ou des produits concentrés, pour réduire au maximum la quantité de déchets en lien avec l’entretien de votre linge. Ou mieux encore, adoptez notre recette de lessive « maison ».

Pour un premier lavage

Avant d’utiliser notre linge de lit ou de bain, choisissez un cycle court à l’eau froide. Cette opération permet d’éliminer d’éventuels résidus liés au transport ou à  la production. Bien sûr, en amont, notre linge est déjà prélavé à haute température, pour l’assouplir, fixer les couleurs et éviter tout rétrécissement lors des premiers passages en machine.  

Pour l'entretien quotidien

Respectez les consignes détaillées sur nos étiquettes. La plupart du temps, laver vos draps La Cerise à 40°, c’est amplement suffisant.
Mais le jour où vos torchons ou tabliers de cuisine sont très sales, vous pouvez sans problème les passer à 60°.
L’important, c’est aussi que votre linge ne soit pas tassé dans la machine : il lui faut de la place pour s’ébattre, évitez de surcharger le tambour.
Et bien sûr, de mélanger le clair et le foncé !

Vous avez l'habitude d'utiliser de l'adoucissant

Et si vous le remplaciez,  dans le bac dédié, par la même quantité de vinaigre blanc ?  Une  astuce de grand-mère qui a fait ses preuves : sans danger pour la peau, le vinaigre garde à votre linge toute sa souplesse. Non polluant, et bien moins agressif pour les tissus que les adoucissants industriels, il préserve aussi l’éclat des couleurs.

SÉCHAGE EN LIBERTÉ, REPASSAGE ...EN OPTION !

Idéalement, étendez votre linge dès que le cycle de lavage est terminé

Ça évite aux bactéries de s’inviter dans les fibres encore humides. Le mieux est bien sûr de faire sécher votre linge dehors, en profitant d’une petite brise…et en lisière d’un champ de lavande !  Impossible ? Sur un fil, un séchoir ou la rampe d’escalier, dans une pièce bien aérée, ça fera l’affaire. Prenez soin de bien l’étendre, en évitant les superpositions, les plis et les coins tirebouchonnés : vous gagnerez un temps précieux au moment du pliage, il reprendra tout seul sa forme d’origine- et vous pourrez même zapper l’étape du repassage.

Sèche-linge or not sèche-linge?

Pas d’endroit pour étendre vos draps ? Ou pas le temps d’attendre qu’ils sèchent « naturellement » ? Vous pouvez bien sûr opter pour le sèche-linge, ce ne sera ni la fin du monde, ni la fête aux bouloches ! 

Même si c’est toujours mieux (pour la planète comme pour la durée de vie du linge) de sécher à l’air libre, presque tous nos produits, chaussettes comprises, peuvent passer au sèche-linge.  Seule exception,  les trousses de toilette et sacs qui ont un détail en cuir. On les lave en machine, puis on les sèche sur un fil ou un étendoir, en veillant à ce que la « poignée » en cuir ne soit surtout pas entortillée. Le cuir va durcir un peu après son passage au lave-linge, mais pas d’inquiétude, dès la première utilisation, il reprend vite sa souplesse d’origine et se patine avec le temps puisque nos cuirs sont naturels et n’ont aucun traitement chimique.

Repassage

Nos matières naturelles ne demandent aucun talent particulier. On aurait même tendance à dire que nos draps et housses de couette peuvent tout à fait se passer de repassage.  Si vous les avez mis au sèche-linge, pliez-lez dès la fin du cycle, pendant qu’ils sont « encore chauds » : le résultat est impec. Sinon, à vous de voir, mais nous, on adore le côté légèrement froissé, et l’aspect très naturel de notre percale lavée ou de notre chanvre lavé non repassés (et ce n’est pas par pure fainéantise !)

Repassez sur l’envers, à fer chaud, les torchons comportant des broderies ou des motifs sérigraphiés. Ceux-ci ne doivent pas rentrer en contact avec le fer, mais ils ne craignent pas du tout la chaleur, qui au contraire, aide à fixer la sérigraphie. 

EN RÉSUMÉ

Les 10 commandements du linge de lit !

1. Un premier lavage pour rincer les traces du voyage.

2. Jamais de surcharge du tambour, votre linge ne doit pas être tassé!

3. Les couleurs et le linge clair ne font pas bon ménage.

4. Une lessive douce et bio pour des draps souples et une peau à l’abri des irritations

5. Lisez les étiquettes d’indication de température idéale de lavage.

6. Le séchage à l’air libre est idéal pour faire ressortir la texture naturelle des tissus !

7. Bien étendre son linge, c’est du temps de gagné sur le repassage

8. On use du sèche-linge au besoin, mais on n’en abuse pas… 

9. Repassez sur l’envers sérigraphies et broderies

10. Faites de beaux rêves !