Matières et certifications

La matière, c’est la base et la certification, c’est notre garantie.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser des questions d’ordre éthique sur nos matières, et vous avez bien raison !
Cela mérite bien un petit lexique pour vous éclairer sur nos tissus et labels.

Ces choix nous les faisons depuis 15 ans, pour des raisons simplement éthiques, puisque c’est notre manière de consommer personnelle, aucune raison de faire autrement pour ce que nous produisons.
Notre principe de base est de considérer les problématiques environnementales et sociales et de faire notre max et bien sûr de toujours nous améliorer.

Avant de nous lancer, dans une définition de nos matières et certifications, nous voulions vous parler de notre démarche d’origine.

100%

De nos tissus sont naturels.

On ne travaille que des matières naturelles. Comme le lin, le chanvre et le coton.

Des fibres nobles, issues des plantes poussées dans les champs, et non conçues en laboratoire à partir de dérivés du pétrole. C’est la base.
Nous contrôlons tout leur process de transformation dans nos ateliers au Portugal, y compris l’étape cruciale de la coloration, pour que ces matières naturelles ...le restent ! Nous travaillons exclusivement avec des teintureries certifiées Oeko-tex.

95%

de nos références produits sont made in Portugal et certifiées Oeko-tex

5%

de nos références produit sont made in France

Le gros plus ! les fibres naturelles sont recyclables ou biodégradables, contrairement aux micro-fibre du type polyester qui finissent dans les océans et les ventres des poissons.

À La Cerise, on ne crée pas seulement du linge de maison et des accessoires textile. Notre métier, c’est (aussi) de tisser.

Dans l’immense majorité des cas... on crée d’abord nos tissus !
C’est ce qui nous différencie totalement de la plupart de nos
concurrents : on part du fil. On tisse, on teint, on imprime, puis on coupe et on coud, on brode ou on sérigraphie, en faisant intervenir, à chaque étape, des artisans portugais pleins de talent. Cela nous permet de maitriser la fonction voulue du tissu, douceur, absorbsion, ou solidité par exemple. Pour toutes ces étapes nous travaillons exclusivement avec des fournis- seurs certifés Oeko-tex.


Pour parler bio au Portugal il faut d’abord parler métrage, puisque nous faisons tisser nos matières il faut acheter un fil bio certifié évidemment, pour des questions de coût de lancement, en dessous de 10 000 m le tisseur ne peut pas lancer de production. C’est pourquoi nous arrivons à avoir des tissus bio pour certains mais pas encore pour d’autres.

70%

de nos métrages de tissu sont issus de l’agriculture biologique certifié GOTS.

Les avantages du coton bio


La culture du coton conventionnel bat tristement le record du plus grand consommateur d’eau et de pesticides au monde (25% des insecticides utili- sés), sans tenir compte des conséquences environnementales, sanitaires ou sociales.
Il est donc primordial de privilégier le coton biologique dont la culture est beaucoup plus respectueuse des hommes et de la planète.
Les avantages :
La terre : La culture bio assure le maintien ou l’amélioration de la fertilité du sol en n’utilisant ni engrais ni de produits chimiques.

La consommation d’eau : La culture du coton bio permet d’économiser 91% de l’eau nécessaire à la culture traditionnelle.

La fibre : sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore et les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes.
La santé 1 : La santé des d’agriculteurs et leurs familles est améliorée et le risque d’être contaminé par des produits chimiques dangereux est réduit au minimum.
La santé 2 : La santé des consommateurs avec une réduction des maladies et risques sanitaires liés aux pesticides.